[Critique]Prince of Persia : les Sables du Temps

Publié le par Angels

Prince of Persia 05

Bonjour les p'tits z'amis . Me voilà de retour et c'est parti pour la seconde critique et cette fois on a le droit à un film tiré d'un jeu vidéo : " Prince of Persia : les Sables du Temps "

Avant toute chose, voyons de quoi il en retourne :


Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.


A la tête de ce blockbuster de 150 millions de dollars, nous retrouvons Jerry Bruckheimer (Pearl Harbor, Bad Boys, Le roi Arthur...) à la production, Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco, Harry Potter et la Coupe de feu...) à la réalisation et Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Jarhead, Le Secret de Brokeback Mountain, Zodiac...) dans le rôle principal . Que va nous faire ce trio ? Franchement il ne va pas relever le niveau des adaptations de jeux vidéo au cinéma .

Prince of Persia 03

Prince of Persia : les Sables du Temps c'est plus de 2h00 de pur Bruckheimer actuel, oubliez l'époque des années 90 où le monsieur arrivait à faire des films d'action plaisants . Depuis plusieures années déjà, le monsieur nous sert des films sans saveur, creux qui ne servent qu'à mettre en avant des scènes d'actions gigantesques . Prince of Persia rentre tout à fait dans ce moule, scénario moyen qui est la pour mettre en avant les acrobaties délirantes du Prince Dastan (Gyllenhaal) et des effets visuels déjà vus maintes et maintes fois depuis Matrix .

Avec un grain d'espoir, on va se dire : « Oui, mais le but de ce genre de film c'est d'être divertissant avant tout, pas besoin de se prendre la tête. » Ouaip, mais même le côté divertissant tombe à l'eau comme les vannes du Prince . Tout ce qui est utilisé dans ce film est du déjà-vu, et ce n'est même pas sauvé par les talents d'acteur de Jake Gyllenhaal, qui dans ce film fait plus de moulinets de bras qu'une réelle interprétation . Dommage, car le jeune homme faisait preuve de vrai talent d'acteur dans certains de ses anciens films, comme ceux cités plus haut .

Prince of Persia 02

Je ne vais pas m'étendre sur le jeu des autres acteurs très anecdotiques, de la musique, même si celle-là colle parfaitement à l'ambiance, elle se laissera vite oublier...comme je vais le faire pour ce film . Reste une photographie au sépia sympathique qui sauve le film...enfin juste deux minutes .

Pour les fans du jeux vidéo, je pense que vous allez être encore plus déconfit, par le peu d'utilisation des pouvoirs magiques détenu par le prince, alors que dans le jeu ses pouvoirs sont très importants . Reste une petite scène hommage à Assassin's Creed plaisante .

Voilà deuxième critique et deux fois la même conclusion, Prince of Persia : les Sables du Temps c'est 2h00 de perdue, il vaut mieux jouer aux jeux vidéo de la franchise .

 


Publié dans Critique cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article